# amour, amitié et fidélité
Mais le principal obstacle à la pérennité de l'amour, c'est l'obligation de fidélité. L'infidélité est une fracture qui n'était au départ qu'une entorse. On comptait sur le camouflage, l'habileté, la discrétion, la chance. Ce ne serait qu'une exception. C'est devenu une habitude. Arraché ou confessé, l'aveu représente souvent un casus belli. La guerre se terminera par une séparation ou un divorce. Adieu l'amour éternel !
L'amitié n'a pas à surmonter ce genre de périls. Nous avons généralement plusieurs amis. Nous sommes plus ou moins proches d'eux, ils peuvent être un peu jaloux les uns des autres et même rivaux dans leurs manifestations d'amitié. Mais aucun n'exige l'exlusivité et le départ des autres. Il arrive que nous ayons des amis qui ne s'apprécient pas et même se détestent. Nous ne sommes pas oblihés de les réunir.
Si, tout de même, l'infidélité existe en amitié, ou du moins son apparence, quand un nouvel ami auquel nous prodiguons beaucoup d'attention et de temps nous fait négliger les anciens. Ceux-ci s'étonnent, questionnent, bougonnent. Mais nous ne tardons pas à le leur présenter et, si nous avons bien choisi, il entre dans le cercle où il devient l'ami de nos amis.
En amitié, le coeur est un chasseur multiple.
tiré du livre "Amis, chers amis", de Bernard Pivot